Les enfants ou adolescents sont accompagnés par leurs parents lors du premier rendez-vous. Les difficultés peuvent être de tous ordres : anxiétés, peurs, instabilité, malaise au sein de la famille ou dans la sphère scolaire, troubles du comportement ou relationnels avec les pairs ou les adultes…
Les premières rencontres permettent de faire connaissance et d’évaluer s’il y a nécessité d’un accompagnement psychologique.
Si tel est le cas, les modalités du suivi sont discutées ensemble et adaptées à chaque situation, qu’il s’agisse de la forme de l’accompagnement (suivi individuel, entretiens familiaux …) ou de son rythme (hebdomadaire, bimensuel, point d’étape…). Des médiations sont souvent proposées, tels le jeu, la pâte à modeler, le dessin, afin de faciliter l’expression de soi et que tous continuent à « s’agrandir ».
Si l’enfant ou l’adolescent en difficulté n’adhère pas au travail psychologique proposé, il est tout à fait possible au parent de venir parler du jeune en son absence, de l’inquiétude qu’il suscite. Ce peut être aussi une aide pour tous.