Dans la thérapie de couple, le travail porte moins sur l’histoire de chacun que sur la nature du lien qui unit et fait souffrir les partenaires. Aussi le couple est-il toujours d’emblée reçu ensemble afin qu’au fil des séances ce lien s’expose et que puissent en être élaborés les différents ressorts, en résonance avec le passé et la problématique de chacun.
Les difficultés rencontrées dans le couple sont diverses. Le couple peut décevoir, n’être plus ressenti comme une ressource pour les potentialités d’ouverture de chacun, un évènement extérieur (enfants, maladie…) peut venir bouleverser l’équilibre trouvé initialement, les partenaires se sentir dans l’impasse quant à la question de leur avenir commun.
L’aide apportée est susceptible d’intervenir à tout moment de la vie d’un couple et ne préjuge en rien de l’avenir de celui-ci (séparation, poursuite du lien…). Elle a toujours pour objectif qu’une parole vraie puisse circuler en préservant les fragilités individuelles et que la distance prise du fait de l’intervention d’un tiers soulage, en faisant sortir d’un fonctionnement répétitif.